Zoom sur le régime DASH : les avantages

DASH est un régime alimentaire importé des États-Unis. Signifiant « Dietary Approaches to Stop Hypertension », il a pour principal but d’améliorer la santé d’un individu, grâce à la consommation de nourritures saines et équilibrées. Ayant reçu le prix du meilleur régime alimentaire pendant 4 années consécutives, DASH est une approche diététique très recommandée par les nutritionnistes. Voici notamment 3 bienfaits qu’il procure.

Réduire le risque d’hypertension artérielle

Aujourd’hui, plus de 20 % de la population mondiale est atteinte de l’hypertension artérielle. Cette maladie est causée principalement par une mauvaise habitude de vie. L’obésité, le manque de sport et la consommation excessive d’alcool sont des facteurs qui favorisent son apparition. Sans traitement, l’hypertension peut entraîner des maladies cardiovasculaires intenses, voire la mort. Il faut donc l’éviter autant que possible.

Pour y parvenir, le régime DASH est le meilleur remède à adopter. Il permet de faire baisser la tension artérielle. En mangeant régulièrement des produits sains, l’organisme pourra mieux fonctionner. La circulation sanguine sera nettement améliorée et contribue donc à une meilleure santé.

Perdre du poids efficacement

En plus d’améliorer la santé de l’individu, le régime DASH assure aussi une perte de poids efficace. Bien que la perte soit moins importante que dans d’autres types de régimes, elle reste quand même consécutive pour l’individu. En effet, en l’accompagnant de sport, l’individu peut perdre jusqu’à 2 kilos de graisses par semaine.

Un grand avantage de cette méthode, c’est qu’elle n’est pas restrictive. Il ne s’agit pas d’un régime drastique, mais plutôt d’une régulation de l’alimentation de l’individu. Ce dernier peut consommer autant de nourritures qu’il désire. Seulement, il doit privilégier les fruits et légumes et les produits laitiers, par rapport aux sucreries et aux aliments trop riches, qui sont les plus nocifs pour la santé.

Améliorer la santé de l’individu en général

On sait tous que l’alimentation est le premier facteur qui détermine la santé. Plus on consomme des aliments graisseux et industrialisés, plus le corps devient moins actif. À l’inverse, plus on mange des produits équilibrés et sains, plus il fonctionne mieux.

Le régime DASH contribue notamment à une réduction de risque de cancer, surtout au niveau cardiaque. En mangeant uniquement des produits sains, on peut éliminer toutes les mauvaises toxines présentes dans le corps. De même, cette approche diététique améliore le système immunitaire de l’individu. Les légumes et les fruits sont, en effet, des aliments riches en vitamines et en nutriments. Les avoir dans le corps permet de se protéger contre les éventuelles bactéries, sources de maladies.

Quels sont les régimes les plus extrèmes éviter absolument ?
Le régime méditerranéen, source de fibres !