Quelles sont les cuissons à privilégier lorsqu’on est au régime ?

Dans un régime minceur, la cuisson des aliments joue un grand rôle dans la qualité de ceux-ci. Moins il y a de mauvaises graisses, mieux c’est. Il existe actuellement divers modes de cuisson qui ne nécessitent aucun rajout de matières grasses, sans pour autant nuire à la qualité des aliments. Voici un top des meilleures solutions pour une cuisson diététique des aliments.

La cuisson à la vapeur

C’est incontestablement l’un des modes de cuisson les plus pratiqués dans le cadre d’un régime alimentaire. Cuire ses aliments à la vapeur permet de préserver les vitamines et minéraux, de plus, cela ne requiert aucune matière grasse.

Ce mode de cuisson diététique offre d’innombrables possibilités, car il convient à de nombreux produits. Volailles, légumes, riz, pommes de terre… Ce type de cuisson vous permet de revisiter vos menus à l’infini.

Pour cuire à la vapeur, vous aurez besoin d’un récipient hermétique, tel qu’un cuit-vapeur ou une cocotte-minute.

Cuisiner sur le grill

Comme pour la cuisson à vapeur, faire griller vos aliments est une bonne manière de cuisiner sans trop de matières grasse. Par ailleurs, cela apporte plus de saveurs à vos repas, l’idéal pour satisfaire toutes les petites papilles gourmandes.

Pour réussir vos cuissons au grill, pensez à parsemer vos aliments de gros sel, afin que ceux-ci ne se décomposent pas à la cuisson. Posez votre préparation sur le grill bien chaud, puis retournez de temps en temps jusqu’à l’obtention d’une belle dorure.

Bien que la cuisson au grill soit très pratique, elle ne permet pas de cuire certains aliments comme les légumes. Par ailleurs, il faut ajouter un peu d’huile, si vous ne voulez pas que vos aliments restent collés sur le grill.

Le mode de cuisson à l’étouffée

Moins connue, la cuisson à l’étouffée est pourtant une cuisson diététique qui aide énormément dans la perte du poids. Ici, les aliments gardent tous leurs apports nutritionnels, et les matières grasses sont quasiment inexistantes.

Le principe de la cuisson à l’étouffée se rapproche de celle de la papillote de légumes ou du poisson. Il s’agit de faire cuire les aliments à couvert avec une petite quantité d’eau. Le tout doit être mijoté à feu doux, jusqu’à obtenir la texture recherchée. Notez toutefois que si la cuisson est trop longue, les aliments (notamment les légumes) perdent de leurs vitamines.

Vous pouvez rehausser le goût de vos plats en y ajoutant les épices et accompagnements de votre choix, le goût n’en sera que meilleur.

Compléments de probiotiques : que faut-il savoir avant d’en consommer ?
Quels sont les probiotiques naturels les plus courants ?