Les probiotiques qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

L’idée que les bactéries sont bénéfiques peut être difficile à comprendre. Nous prenons des antibiotiques pour tuer les infections bactériennes nocives et utilisons des savons et lotions antibactériens plus que jamais. Pour tirer les meilleurs avantages des bonnes bactéries, il faut les placer à l’endroit où il faut. C’est là que les probiotiques entrent en jeu.

Ce qu’il en est sur les probiotiques

La définition des probiotiques est que ce sont des micro-organismes vivants qui peuvent aider à prévenir et à traiter certaines maladies. La promotion d’un système digestif sain et d’un système immunitaire sain sont leurs avantages les plus étudiés à l’heure actuelle. Celles-ci sont également communément appelées bactéries amicales, bonnes ou saines. Les probiotiques peuvent être fournis par le biais d’aliments, de boissons et de compléments alimentaires.

La racine du mot probiotique vient du mot grec pro, qui signifie «promouvoir» et biotique, qui signifie «vie». La découverte des probiotiques a eu lieu au début du XXe siècle, quand Elie Metchnikoff, connu comme le « père des probiotiques », avait observé que les habitants des campagnes en Bulgarie vivaient à un âge très avancé malgré leur extrême pauvreté et le climat rigoureux de leurs pays. Depuis lors, la recherche a continué de soutenir ses conclusions tout en suggérant encore plus d’avantages.

Quels sont les avantages des probiotiques pour la santé ?

Il est à penser qu’ils nous protègent de deux manières. Le premier est le rôle qu’ils jouent dans notre digestion. Nous savons que notre tube digestif a besoin d’un équilibre sain entre les bonnes et les mauvaises bactéries intestinales, alors qu’est-ce qui fait obstacle à cela ? Il semble que notre mode de vie soit à la fois le problème et la solution. Les mauvais choix alimentaires (résultants des kilos superflus), le stress émotionnel, le manque de sommeil, la surconsommation d’antibiotiques, d’autres médicaments et les influences environnementales peuvent tous faire pencher la balance en faveur des mauvaises bactéries.

Une des manières dont ces bactéries aident est l’impact qu’ils ont sur notre système immunitaire et la stabilisation de notre masse corporel. Certains estiment que ce rôle est le plus important. Notre système immunitaire est notre protection contre les germes. Lorsqu’il ne fonctionne pas correctement, nous pouvons souffrir de réactions allergiques et d’infections. Et pour les personnes qui veulent maigrir, le Lactobacillus rhamnosus est favorable à cela. On l’appelle même le probiotique minceur ou probiotiques svelte.

Détails à prendre en compte

Des recherches préliminaires les ont liées au soutien de la santé de l’appareil reproducteur, de la cavité buccale, des poumons, de la peau et de l’axe intestin-cerveau, ainsi qu’à la prévention et au traitement de l’obésité (perte de poids) et du diabète de type 1 et de type 2.

Un médecin peut vous aider à décider si essayer des probiotiques pourrait vous être utile pour perdre du poids rapidement et peut vous conseiller sur la quantité et le type de probiotiques qui peuvent être appropriés dans votre cas.

Compléments de probiotiques : que faut-il savoir avant d’en consommer ?
Quels sont les probiotiques naturels les plus courants ?